Assemblée Générale annuelle

Samedi 15 juillet, s’est tenue l’Assemblée Générale (AG) annuelle d’EZCO.
Cela a été l’occasion de rappeler nos objectifs et de faire le bilan des activités 2018.
Le Président a réaffirmé l’objectif d’EZCO d’amener progressivement l’équipe de la clinique d’Antsirabe à se prendre en main, à devenir de plus en plus autonome. Pour cela, nous devons les accompagner, à leur rythme, en tenant compte des nombreuses contraintes locales auxquelles ils sont confrontés.
Il a aussi souligné combien chacun des membres de l’équipe, sans exception, a progressé en compétences avec l’aide des professionnels de la vue qui interviennent à Antsirabe.
En France, EZCO a consolidé son réseau d’adhérents (de 60 adhérents en 2015 à 87 en 2018) ce qui, avec le soutien financier de nos partenaires, permet d’avoir une situation financière saine.
A Madagascar
  • l’activité de la Clinique s’est améliorée (près de 5.000 personnes dépistées pour les troubles visuels, 2.300 consultations à la clinique, …)
  • le véhicule de la Clinique a été remplacé (financement par la MGEFI)

Point important pour l’Association, nombre de nos partenaires ont marqué leur soutien à EZCO par leur présence à cette AG. Certains sont intervenus :
  • Thierry Fardeau, pour la MGEFI, a annoncé le renouvellement de notre convention : collecte de lunette auprès des adhérents de la Mutuelle et don à EZCO de 10.000 € pour financer, entre autres, la sécurisation électrique de la clinique d’Antsirabe
  • Gérard Aize a présenté les actions de Médico Lions Club (don de 1.200 paires de lunettes de presbytie à EZCO en 2018)
  • Patrice Blanchet et Barnabé Tchinda ont présenté la mission en cours menée par 6 élèves-ingénieurs de Polytech Orléans pour sécuriser l’équipement électrique de la Clinique
C’est grâce à l’action commune de tous les adhérents, des bénévoles qui partent à Madagascar épauler l’équipe de la Clinique et des partenaires de l’Association qu’EZCO peut poursuivre sa mission : offrir des soins gratuits aux personnes démunies d’Antsirabe et sa région.

04 September, 2019

Latest articles